Enseignements

Séminaires 2016-2017

Séminaires 2016-2017

Histoire sociale et politique des populations

Mesurer la valeur humaine (Histoire, sciences de la vie, sciences sociales)

Mercredi de 15 h à 19 h (le lieu varie selon les séances; voir pièce jointe), les 2 novembre, 7 décembre 2016 et 4 janvier 2017. Les séances suivantes seront fixées ultérieurement

Le séminaire poursuivra pour la seconde année son programme sur l’histoire de la mesure de la « valeur humaine », notion transversale entre sciences sociales et sciences de la nature, entre théorie et science appliquée ; notion qui organise, tantôt de manière explicite (par exemple dans les théories assurantielles ou les débats bioéthiques), tantôt implicite (par exemple dans la hiérarchisation des groupes sociaux ou ethniques), des objets que l’on rassemble couramment sous le terme de « biopolitique ». 
Les séances accueilleront des interventions des membres du groupe ESOPP et d’invités sur des thèmes variés mais qui renvoient aux grandes questions directrices de ce projet collectif : De quelle histoire intellectuelle est née la volonté de ramener les individus ou les groupes à une « valeur » ? Avec quels outils techniques et quels présupposés idéologiques a-t-on mesuré la valeur humaine ? Quels effets produisent sur les individus et les populations ces opérations de mesure ? 

Programme du séminaire collectif

 

Séminaires des membres d'ESOPP

Yohann Aucante

Luc Berlivet

Patrice Bourdelais

Christophe Capuano

Marie-Emmanuelle Chessel

  • avec Gwenaële Rot, Histoire d' enquêtes, consommation et travail (XIXe-XXe siècles) Sciences Po, Atelier de M1, Histoire, 1er semestre 2016-2017.

Antoinette Fauve-Chamoux

Morgane Labbé

Mathilde Rossigneux-Méheust

Christelle Rabier

Judith Rainhorn

  • Séminaire « Ville, habitat, santé », le mercredi de 14 à 16 h, du 18 janvier au 19 avril 2017, au Centre d’Histoire sociale du XXe siècle, 9 rue Malher 75004 Paris.
    Programme en cours d’élaboration.

Élodie Richard

Paul-André Rosental

  • Avec Marc Lazar, Séminaire doctoral international de la discipline Histoire (Séminaire fermé)

Alessandro Stanziani

Bernard Thomann

  • Cours de lecture et de traduction franco-japonaise, niveaux L1 et L2
  • Cours d’histoire contemporaine du Japon, niveau L2
  • Cours sur la politique et la société du Japon contemporain, niveau L3
  • Séminaire de M1 « Politiques sociales du Japon moderne et contemporain », Master d’Etudes Japonaises, Inalco-Université Paris-Diderot, 1 semestre
  • Séminaire de M1 Inalco-Univ. Paris Diderot (avec Gilles Guheux et Claire Tran) « Normes, circulations, gouvernance en Asie, Master Langues, cultures et sociétés du monde de l'Inalco
  • Cours de préparation à l’agrégation de japonais, programme d’histoire.

 

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
11 mai 2021 09h59