Membres |

Autres membres ESOPP

Mathilde Rossigneux-Méheust

Photo ROSSIGNEUX-MEHEUST
Maître de conférences (université)
Autre membre ESOPP

Coordonnées professionnelles

Université Lyon 2
Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA)
14, avenue Berthelot
69 363 Lyon Cedex 07

Mathilde.Rossigneux@univ-lyon2.fr

04 72 72 64 01

Présentation personnelle

Agrégation d’histoire (2003)

Doctorat d’histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2015) : « Vivre, vieillir et mourir en institution au XIXe siècle : genèse d’une relation d’assistance » (dir. D. Kalifa)

Groupes de recherche

  • Axes « Action publique et mondes urbains » et « genre et société » du LARHRA

  • Groupe genre et classes populaires : https://gcp.hypotheses.org/

  • Chercheuse associée au Centre d’histoire du XIXe siècle.

Thèmes de Recherches

  • Histoire des populations vulnérables

  • Histoire sociale de la vieillesse, de la famille et de la protection sociale

  • Histoire du genre et des classes populaires urbaines

  • Histoire sociale et culturelle de la santé : gériatrie, santé mentale

  • Histoire de la mort à l’époque contemporaine

Sélection de publications

Co-direction de numéros spéciaux de revues

  • « Genre et classes populaires in situ », Genre et histoire, n°17, printemps 2016 (avec l’ensemble du groupe Genre et classes populaires)

  •  « Soins », Histoire, médecine et santé, n°7, 2015. (Avec Anne Jusseaume et Paul Marquis)

  • « Morales de la consommation et moralisation des consommateurs », Histoire, économie et société, 2013/3 (32e année). (Avec Anaïs Albert)

  • « Stigmate », Hypothèses. Travaux de l’École doctorale d’Histoire, n°17, 2014. (Avec Clyde Plumauzille)

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « L’invention d’un territoire de la vieillesse à Paris au XIXe siècle. Construction et expérimentation d’une politique spatiale différenciée de l’assistance parisienne », Histoire Urbaine, n°42, 2015, p. 143-161.

  • « Le soin comme relation sociale : bilan historiographique et nouvelles perspectives », Histoire, médecine et santé, n°7, 2015, p. 9-15. (Avec Anne Jusseaume et Paul Marquis)

  •  « Négocier sa mort. Le combat des vieillards en institution à Paris au XIXe siècle », Revue d’histoire moderne et contemporaine, n°61-3, 2014, p. 98-123.

  •  « Le stigmate, une catégorie utile de la différence », Hypothèses, n°17, 2014, p. 211-224. (Avec Clyde Plumauzille)

  • « Stigmatiser pour mieux régner : les usages sociaux de la différence à l’hospice »,Hypothèses, n°17, 2014, p. 263-275.

  • « Morales de la consommation et moralisation des consommateurs », Histoire, économie et société, 2013/3 (32e année), p. 3-12. (Avec Anaïs Albert)

  • « Boire à l'hospice. Morales, tensions et contestations autour de la consommation de vin chez les vieillards parisiens dans la deuxième moitié du XIXe siècle », Histoire, économie et société, 2013/3 (32e année), p. 46-60.

Contributions dans des ouvrages collectifs/ Actes de colloques

  • « Vieux voleurs et vieux volés : les discours sur le vol dans les établissements spécialisés pour la vieillesse à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle », dans Arnaud-Dominique Houte et Frédéric Chauvaud (dir.), Au voleur ! Imaginaires et perceptions du vol dans la France contemporaine, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, p. 203-215.

  • « Accueillir ou soigner ? Les ambivalences de l’offre d’assistance aux vieillards des hospices parisiens au XIXe siècle », dans ScarlettBeauvalet, Marie-Claude Dinet-Leconte M.-C. (dir.), Lieux et pratiques de santé du Moyen Age à la Première Guerre mondiale, Amiens, Editions Encrage, 2013, p. 199-215.

  •  « Vieillir entre soi. Expériences, espaces et sociabilités des vieillards à l’hospice parisien des Ménages au XIXe siècle », dans Yannick Marec et Daniel Reguer (dir.), De l'Hospice au domicile collectif. La vieillesse et ses prises en charge de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Rouen, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2013, p. 243-257.

  • « Tranquilliser les vieux, aseptiser l’hospice : la désensibilisation de l’espace sensoriel des vieillards en institution à Paris au XIXe siècle », dans Robert Beck, Ulrike Krampl, Emmanuel Retaillaud-Bajac (dir.), Les cinq sens et la ville, Tours,Presses universitaires François-Rabelais PUFR/diffusion Presses universitaires de Rennes, Rennes, p. 169-182.

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

ESOPP a été dissout en jnavier 2023.

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
16 mai 2023 12h07