Enseignements

Séminaires 2020-2021

Histoire sociale et politique des populations.
Biopolitiques. Fabriquer et hiérarchiser les populations, 18e-21e siècles

2e mercredi du mois de 15 h à 19 h (salle BS1_05, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 14 octobre 2020 au 9 juin 2021

En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/1009/requests/new.

 

Dans le prolongement de ses réflexions sur l’auto-fabrication des sociétés à travers l’objet population, ce séminaire organisé par le groupe ESOPP (voir liste complète des membres sur le site du CRH) entend cette année explorer les façons dont les institutions rendent possible la construction de l’individu. À cet effet le séminaire partira de la présentation de corpus et d’enquêtes saisis dans leur matérialité, et des questions méthodologiques qu’ils soulèvent. On présentera des données biographiques et statistiques, savantes et administratives. Nous montrerons comment elles permettent de reconstituer simultanément des parcours de vie, des logiques administratives et des enjeux politiques, en suivant les thématiques usuelles du séminaire : inégalités, travail, migrations, santé et protection sociale. Il consacrera plusieurs séances à l’épidémie de Covid-19 sur laquelle plusieurs membres du groupe ont entamé des recherches.

Compte-rendu du séminaire

 

Séminaires des membres d'ESOPP

Yohann Aucante

Luc Berlivet

Marie-Emmanuelle Chessel

Antoinette Fauve-Chamoux

Morgane Labbé

Judith Rainhorn

  • Histoire des sociétés urbaines, XIX-XXe siècles (M1/M2), 2018-2019 avec Charlotte Vorms, au Centre d’Histoire sociale XXe siècle, rue Malher (Paris 75004).
  • Séminaire collectif du Gis GESTES (Groupe d’études sur le Travail et la souffrance au travail)

Élodie Richard

Paul-André Rosental

Mathilde Rossigneux-Méheust

Alessandro Stanziani

Bernard Thomann

  • Cours de lecture et de traduction franco-japonaise, niveaux L1 et L2
  • Cours d’histoire contemporaine du Japon, niveau L2
  • Cours sur la politique et la société du Japon contemporain, niveau L3
  • Séminaire de M1 « Politiques sociales du Japon moderne et contemporain », Master d’Etudes Japonaises, Inalco-Université Paris-Diderot, 1 semestre
  • Séminaire de M1 Inalco-Univ. Paris Diderot (avec Gilles Guheux et Claire Tran) « Normes, circulations, gouvernance en Asie, Master Langues, cultures et sociétes du monde de l'Inalco
  • Séminaire  collectif du groupe Esopp, "L’auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé", SciencesPo/EHESS
  • Cours de préparation à l’agrégation de japonais, programme d’histoire
Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

ESOPP a été dissout en jnavier 2023.

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
16 mai 2023 12h07