Activités de 2015-2021 |

Actualités 2011-2012

13-06-2012 –Journée de fin d’année du séminaire ESOPP : « Autour de la consommation ».  

 

Comme chaque année, le séminaire ESOPP s’achèvera le 13 juin prochain par une journée d’étude. Organisée par Marie Chessel et Hélène Frouard (CNRS, ESOPP-CRH), et commentée par Jeanne Lazarus (CNRS, CSO, Sciences-Po), cette journée s’intitule « Autour de la consommation. Pratiques quotidiennes, engagements militants, résistances intellectuelles (XIXe-XXe siècles) ».

Présentation

La consommation est un objet de recherche fuyant, difficile à aborder. Certains tentent de cerner les pratiques de certains consommateurs, en regardant par exemple les inventaires après décès : ils mettent au jour des pratiques de distinction ancrées dans la vie quotidienne. D’autres examinent des groupes engagés de la société civile, en examinant des sources variées liées à ce militantisme : mouvements de boycott, associations de consommateurs, mais aussi écologistes ou catholiques de gauche. Ils regardent les raisons pour lesquelles des individus ou des groupes s’intéressent à la question de la consommation, et comment cette dernière s’insère dans des réflexions plus larges sur l’identité, la citoyenneté, le progrès ou le bonheur.

Cette journée d’études, qui conclut le cycle des séminaire de l’équipe ESOPP en 2011-2012, vise à mettre au jour quelques tendances récentes de l’histoire de la consommation : nouveau regard sur les pratiques quotidiennes et la culture matérielle, analyse critique des mouvements de boycott, relecture des années 1950 et 1960… Elle cherche à interroger des concepts souvent utilisés pour penser la consommation : « distinction », « société civile », « morale » ou « expertise ».  Afin de faciliter des échanges entre spécialistes de différentes époques et approches, elle s’organisera autour de deux grandes périodes : les origines de la société de consommation (fin du XVIIIe-XIXe siècles), et les coulisses de la société de consommation de masse (dans la deuxième moitié du XXe siècle). La France est le terrain privilégié mais une place sera donnée aux circulations internationales et aux approches comparées.

Programme

9h-12h30 Les origines de la société de consommation (fin du XVIIIe- XIXe siècles)

Présidence : Marie-Emmanuelle Chessel (CNRS, ESOPP-CRH)

Julien Vincent, maître de conférences, Université de Besançon, «  L'invention du consommateur dans les sciences morales et politiques (1780-1815) »

Manuel Charpy, chargé de recherche au CNRS, « Consommation et identité bourgeoise dans la France du XIXe siècle »

Discussion

14h30-18h00. Les coulisses de la société de consommation de masse dans la deuxième moitié du XXe siècle

Présidence : Hélène Frouard (CNRS, ESOPP-CRH)

Heike Weber, post-doctorante, Université de Berlin, « Histoire des ordures ménagères, approche comparée franco-allemande »

Rémy Pawin, docteur, Université de Paris I, « Au nom du bonheur : consommer et faire consommer en France (1945-années 1970) »

Lieu : Sciences Po, salle H101, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris

 

INSCRIPTIONS  : hfrouard@ehess.fr

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

ESOPP a été dissout en jnavier 2023.

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
16 mai 2023 12h07