Archives |

Actualités antérieures à septembre 2013

13-06-2012 –Journée de fin d’année du séminaire ESOPP : « Autour de la consommation ».  

 

Comme chaque année, le séminaire ESOPP s’achèvera le 13 juin prochain par une journée d’étude. Organisée par Marie Chessel et Hélène Frouard (CNRS, ESOPP-CRH), et commentée par Jeanne Lazarus (CNRS, CSO, Sciences-Po), cette journée s’intitule « Autour de la consommation. Pratiques quotidiennes, engagements militants, résistances intellectuelles (XIXe-XXe siècles) ».

Présentation

La consommation est un objet de recherche fuyant, difficile à aborder. Certains tentent de cerner les pratiques de certains consommateurs, en regardant par exemple les inventaires après décès : ils mettent au jour des pratiques de distinction ancrées dans la vie quotidienne. D’autres examinent des groupes engagés de la société civile, en examinant des sources variées liées à ce militantisme : mouvements de boycott, associations de consommateurs, mais aussi écologistes ou catholiques de gauche. Ils regardent les raisons pour lesquelles des individus ou des groupes s’intéressent à la question de la consommation, et comment cette dernière s’insère dans des réflexions plus larges sur l’identité, la citoyenneté, le progrès ou le bonheur.

Cette journée d’études, qui conclut le cycle des séminaire de l’équipe ESOPP en 2011-2012, vise à mettre au jour quelques tendances récentes de l’histoire de la consommation : nouveau regard sur les pratiques quotidiennes et la culture matérielle, analyse critique des mouvements de boycott, relecture des années 1950 et 1960… Elle cherche à interroger des concepts souvent utilisés pour penser la consommation : « distinction », « société civile », « morale » ou « expertise ».  Afin de faciliter des échanges entre spécialistes de différentes époques et approches, elle s’organisera autour de deux grandes périodes : les origines de la société de consommation (fin du XVIIIe-XIXe siècles), et les coulisses de la société de consommation de masse (dans la deuxième moitié du XXe siècle). La France est le terrain privilégié mais une place sera donnée aux circulations internationales et aux approches comparées.

Programme

9h-12h30 Les origines de la société de consommation (fin du XVIIIe- XIXe siècles)

Présidence : Marie-Emmanuelle Chessel (CNRS, ESOPP-CRH)

Julien Vincent, maître de conférences, Université de Besançon, «  L'invention du consommateur dans les sciences morales et politiques (1780-1815) »

Manuel Charpy, chargé de recherche au CNRS, « Consommation et identité bourgeoise dans la France du XIXe siècle »

Discussion

14h30-18h00. Les coulisses de la société de consommation de masse dans la deuxième moitié du XXe siècle

Présidence : Hélène Frouard (CNRS, ESOPP-CRH)

Heike Weber, post-doctorante, Université de Berlin, « Histoire des ordures ménagères, approche comparée franco-allemande »

Rémy Pawin, docteur, Université de Paris I, « Au nom du bonheur : consommer et faire consommer en France (1945-années 1970) »

Lieu : Sciences Po, salle H101, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris

 

INSCRIPTIONS  : hfrouard@ehess.fr

Ehess
CNRS

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
190-198 avenue de France
F-75013 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
20 mars 2017 08h55