Archives |

Actualités antérieures à septembre 2013

A paraître - Histoire de la consommation, par Marie Chessel


L’ouvrage de Marie Chessel intitulé Histoire de la consommation, sortira aux éditions La Découverte, dans la collection Repères en janvier 2012.

Comment consomment les nobles et les pauvres sous l’Ancien Régime ? Quand commence la consommation de masse ? Quel rôle jouent les consommateurs, les entrepreneurs, les publicitaires ou les intellectuels ? Les femmes sont-elles vraiment les principales acheteuses ? Ce livre traite de l’histoire de la production, de la diffusion, de l’achat et de l’usage d’un nombre croissant de biens par une proportion toujours plus importante d’hommes et de femmes prenant progressivement l’identité de « consommateurs ». Cette évolution, qui commence à la fin du XVIIIe siècle et s’intensifie au XXe siècle, n’est pas une longue marche tranquille vers un progrès consumériste : ceux qui la critiquent y ont toute leur place.
Cette histoire se concentre sur la France, mais ne néglige pas le rôle joué par les États-Unis, à la fois modèle et repoussoir pour les Français ; de nombreux exemples étrangers sont également évoqués en contrepoint du cas français.

Première synthèse sur l’histoire de la consommation, cet ouvrage est le signe d’une historiographie en plein renouvellement.

Ehess
CNRS

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
190-198 avenue de France
F-75013 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
06 avril 2017 00h01