Archives |

Actualités antérieures à septembre 2013

A paraître - Histoire de la consommation, par Marie Chessel


L’ouvrage de Marie Chessel intitulé Histoire de la consommation, sortira aux éditions La Découverte, dans la collection Repères en janvier 2012.

Comment consomment les nobles et les pauvres sous l’Ancien Régime ? Quand commence la consommation de masse ? Quel rôle jouent les consommateurs, les entrepreneurs, les publicitaires ou les intellectuels ? Les femmes sont-elles vraiment les principales acheteuses ? Ce livre traite de l’histoire de la production, de la diffusion, de l’achat et de l’usage d’un nombre croissant de biens par une proportion toujours plus importante d’hommes et de femmes prenant progressivement l’identité de « consommateurs ». Cette évolution, qui commence à la fin du XVIIIe siècle et s’intensifie au XXe siècle, n’est pas une longue marche tranquille vers un progrès consumériste : ceux qui la critiquent y ont toute leur place.
Cette histoire se concentre sur la France, mais ne néglige pas le rôle joué par les États-Unis, à la fois modèle et repoussoir pour les Français ; de nombreux exemples étrangers sont également évoqués en contrepoint du cas français.

Première synthèse sur l’histoire de la consommation, cet ouvrage est le signe d’une historiographie en plein renouvellement.

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
08 juin 2020 17h08