Activités de 2015-2021 |

Actualités 2011-2012

12/12/2011 – Soutenance de thèse de Fabrice Cahen  

Le 12 décembre 2011, Fabrice Cahen soutiendra sa thèse intitulée  "Lutter contre l'avortement illégal. Les politiques de la vie au défi du contrôle des moeurs (France, 1890-1950)" préparée sous la direction Paul-André Rosental.  

Cette soutenance aura lieu au 105 bd Raspail de 13h à 17 h.

Le jury sera composé de :

Madame Isabelle von BUELTZINGSLOEWEN (Université Lumière Lyon 2)

Madame Laura L. DOWNS (EHESS)

Monsieur Christoph CONRAD (Université de Genève)

Monsieur Olivier IHL (IEP de Grenoble)

Monsieur Denis PELLETIER (EPHE),

Monsieur Paul-André ROSENTAL (Sciences Po, INED)

Résumé

 Cette recherche doctorale a pour objet la lutte contre l’avortement illégal en France, entre la fin du XIXe siècle et le début des années 1950. Son ambition est de montrer empiriquement en quoi une entreprise « biopolitique » de gestion socialisée de la vie et de « gouvernement des corps » se heurte à la relative impossibilité du contrôle des mœurs.

Après avoir retracé la genèse d’un projet collectif (mobilisations croisées de savants, de politiques, d’experts, de militants), cette étude tente d’en d’éclairer les diverses expressions institutionnelles, qui sont loin de se réduire à l’exercice de la répression. Le survol des stratégies d’action et des instruments de gouvernement préconisés et/ou institués permet de considérer la manière dont s’articulent des moyens coercitifs et des techniques de gouvernementalité qui jouent, toujours plus subtilement, sur les ressorts moraux ou normatifs de l’action humaine. À travers une périodisation historique qui met en relation les évolutions du front anti-avortement, les formes successives de l’État et le rapport des professionnels concernés aux valeurs libérales et/ou républicaines, il s’agit ensuite de scruter les interactions concrètes entre les « politiques publiques », les agents (publics ou privés) censés participer à sa mise en œuvre et la population elle-même. Face à l’habituelle mise en doute de l’« efficacité » d’une entreprise historique aussi chimérique, nous suggérons comme hypothèse que la politique anti-avortement ait pu, même sans atteindre le but qui lui était explicitement assigné, être opérante à différents niveaux.

Contact : hfrouard[at]ehess.fr

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

ESOPP a été dissout en jnavier 2023.

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
16 mai 2023 12h07