Actualités |

Actualités 2021

De l'Empire à l'État. Administrations et savoirs sur les populations dans l'Espagne péninsulaire et ultramarine (XIXe siècle)

Mercredi 12 mai de 15h-18h30 - Séminaire ESOPP

Présentation

Dans l’Espagne péninsulaire et coloniale (Cuba) du XIXe siècle, la mise en place de systèmes stables de collecte d’information chiffrée sur le territoire et la population accompagne la construction de l’Etat moderne. Elle permet de définir les contours de la « nation » comme entité politique souveraine, mais aussi de soutenir de nouveaux domaines pour l’action publique.
Cet État-nation surgit après la disparition du premier empire colonial espagnol, à la suite de la révolution libérale et des guerres d’indépendances hispano-américaines (1810-1825). Mais le maintien de Cuba, de Porto Rico et des Philippines continue à faire de la monarchie espagnole un Empire.
Les deux intervenants présenteront leurs recherches sur la constitution de savoirs statistiques dans un cadre administratif et politique nouveau : un cadre libéral qui modifie la perception de la population nationale (citoyens et administrés), à l’échelle d’un Etat redimensionné, et dans un contexte de recomposition et de crise impériale.

Pour s'inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSezQF8T_itO3x1QZ-CM1kLBsD2Ju6LyXPXx_P8DIaiUiBCScw/viewform

 

Programme

Organisatrice : Élodie Richard

  • Mathieu Aguilera (Sciences Po, Centre d'histoire) :
    « Percer le secret de la population véritable de l'Espagne ». Statistique administrative et conflits autour des comptages de population dans l'Espagne du XIXe siècle.

  • Romy Sanchez (CNRS-Université de Lille) :
    Le registre des Espagnols de l'étranger (1871) : la fabrique d'un outil administratif impérial au service de la nation.

Document(s) à télécharger

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
09 septembre 2021 00h08