Actualités |

Actualités 2021

La recherche clinique sous le signe de la COVID-19. Controverses scientifiques, activisme thérapeutique et données médicales

Mercredi 13 janvier 2021 de 15h à 19h - Séminaire d'ESOPP

Présentation

La séance, organisée par Fabrice Cahen et Paul-André Rosental, portera sur les transformations des connaissances et des pratiques médicales induites par la lutte contre le coronavirus. Elle sera exceptionnelle par son contenu (saisir « en direct » par des approches de sciences sociales des mutations scientifiques majeures), par sa portée internationale et par sa formule.

Programme

En première partie (15h-17h), un exposé de Luc Berlivet et d’Ilana Löwy reviendra, à partir des polémiques sur l’efficacité du recours à la chloroquine, sur les fondements historiques et épistémologiques de l’Evidence Based Medicine et de ses contestations, avant de discuter les tentatives intervenues, dans les premiers mois de la pandémie, pour remplacer l’expérimentation médicale par le recours massif aux health data. Après quoi Michael Nurok, du Cedars-SinaiMedical Center de Los Angeles, présentera les effets de la pandémie sur l’organisation de la santé publique aux États-Unis, et notamment les formes de la compétition entre hôpitaux.

Puis, en seconde partie (17h-19h), à l’instar des Witness Seminars du Wellcome Trust, Catherine Cavalin, Anne Rasmussen et Frédéric Vagneron réuniront un ensemble de praticiens hospitaliers européens, sud-africains et californiens, pour comparer la manière dont la maladie les a amenés à revoir leurs dispositifs de soins respiratoires.

Une partie importante de la séance aura lieu en anglais.

Lieu

Le séminaire se déroulera en format hybride. Quelques rares places sont disponilbles en Salle du Traité du Centre d'histoire de Sciences Po, 56 rue Jacob, 1er étage.
Inscription obligatoire : Les inscrits et inscrites recevront de Lydia Subtil le lien zoom la veille du séminaire.
Présentation du séminaire sur le site du Centre d'histoire

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
08 juin 2021 10h02