Actualités |

Actualités 2021

Formes de la précarité au travail en régime de croissance économique

Mercredi 10 février de 15h à 18h - Séminaire d'ESOPP

Présentation

Organisateur : Bernard Thomann (en collaboration avec le projet ANR Eurasemploi).

Éric Florence (Université de Liège) et Ariane Mak (Université de Paris). 

Faire valoir sa condition de précaire : ethnographies des mouvements sociaux en Chine et en Grande Bretagne

Commentaires de Chloé Froissart (INALCO).

Les historiens et sociologues du travail ont longtemps centré leur recherche sur les formes de l’action syndicale rentrant le cadre classique de la négociation collective. Cette séance, consacrée à la Chine contemporaine et à la Grande-Bretagne de la seconde guerre mondiale, se centrera sur d’autres types de mobilisation ouvrière pour faire valoir sa condition. En effet, sont aujourd’hui explorées de nouvelles formes de mobilisations sociales visant instaurer dans la sphère publique une prise de conscience de la précarité au travail. Il s’agit de voir comment, en dehors des syndicats ou par leur biais, les ouvriers et les ouvrières peuvent jouer sur un registre plus émotionnel et comment leur mobilisation n’ont pas seulement une dimension de négociation collective avec les employeurs mais prennent directement à témoin l’opinion publique et posent sur la scène nationale la question de l’égalisation des conditions dans les contextes particuliers que constituent la haute croissance chinoise contemporaine et la mobilisation générale britannique de la guerre.

Lieu

Le séminaire se déroulera en format hybride. Quelques rares places sont disponilbles en Salle du Traité du Centre d'histoire de Sciences Po, 56 rue Jacob, 1er étage.
Inscription obligatoire : Les inscrits et inscrites recevront de Lydia Subtil le lien zoom la veille du séminaire.

Présentation du séminaire sur le site du Centre d'histoire

 


 

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
09 septembre 2021 00h08