Activités de 2015-2021 |

Actualités 2017

De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du sud-est

Vendredi 12 mai de 13h-19h

De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du sud-est

Présentation

La 4e et dernière session du cycle des mini ateliers du Labex Tepsis De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du sud-est, porté par Morgane Labbé (ESOPP) et co-organisé avec Fabio Giomi (CETOBAC)  sera consacrée à la question des migrations et de la protection sociale : quel welfare pour les émigrants ? 

Cette session traite de la condition des populations migrantes et mobiles par rapport aux formes nouvelles ou traditionnelles d’aide et de soins. Elle aborde en particulier deux points. L’un est l'action des associations philanthropiques face à l’augmentation des migrants et leur exclusion des institutions locales de bienfaisance. L’autre concerne les formes d’entre-aide transnationales qui, en réaction à ces exclusions,  se développèrent en faveur des migrants, que ce soit à partir d’institutions caritatives traditionnelles ou de grandes fondations philanthropiques.

  • Andrea KOMLOSY (Université de Vienne)
    Entre contrôle et protection sociale : Les migrants face aux contraintes de domiciliation des institutions de l’assistance publique dans la Monarchie habsbourgeoise (XIXe siècle)

  • Andreas GUIDI (EHESS-CETOBAC, Paris / Université d'Humboldt, Berlin)
    Subsidies, Subjectivities, and Subalternities : Welfare Practices in Flux from Ottoman to Italian Rule in Rhodes

  • Barbara LAMBAUER (SIRICE, Paris)
    Protéger et contrôler l'émigration juive de l'Est. Alliances occidentales, réponses orientales

  • Claire MORELON (Université d'Oxford)
    Les réfugiés à Prague pendant la Première guerre mondiale

 

Lieu

EHESS (Salle 5)
105, boulevard raspail
75006 Paris

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

ESOPP a été dissout en jnavier 2023.

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
16 mai 2023 12h07