Espace doctorants et docteurs |

Docteurs

Yaruipam MUIVAH

Docteur

Coordonnées professionnelles

ataomuivah@gmail.com

Sujet et direction de thèse

Labour servitude in North-Esat India. Colonialism and the questions of slavery and Forced Labour, C. 1870-1950/La servitude au travail en Inde du Nord Est : le colonialisme et les questions d’esclavage et de travail forcé, années 1870-1930, sous la direction d'Alessandro Stanziani

Thèse dirigée par Alessandro Stanziani, soutenue le 18 septembre 2020, devant un jury composé de Ravi Ahuja, (Université de Goettingen), Prabhu Mohapatra (Université de Delhi), Joy Pachuau (Jawaharlal Nehru University), Radhika Singha (Jawaharlal Nehru University) et Ines Zupanov (CNRS).

Résumé : Cette thèse tente d’écrire l’histoire de la servitude – l’esclavage, la dépendance et le travail forcé dans le nord-est de l’Inde du point de vue de l’histoire globale, sous des formes d’enchevêtrements et de connexions et ce, entre le début du dix-neuvième siècle et du vingtième siècle. Elle cherche à savoir pourquoi certains types de récits sur l’esclavage sont devenus dominants dans la région (dont la délimitation forme une frontière) en raison des dites connexions alors que, dans un même temps, l’utilisation certaine des apports les moins connus remet en question ces positions. La thèse essaie également de déterminer comment le travail sous la forme de travail forcé dans la région est devenu une forme prédominante mise à l’œuvre et utilisée par le gouvernement colonial dans ses efforts pour ouvrir la région et la mettre en contact avec différentes parties de l’empire. Cela passe également par le débat et le processus par lesquels le gouvernement colonial a résolu et normalisé la relation entre l’esclavage et le travail forcé face à de nouvelles critiques de missionnaires et de citoyens locaux et soutient que l’utilisation d’un langage juridique était cruciale dans ce discours. La thèse traite également de la question étroitement liée de la manière dont les gens ont résisté à ce processus de normalisation et de changements, et enfin questionne la manière dont cette normalisation a affecté certains groupes de personnes et de tribus - en particulier les femmes et les enfants.

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

ESOPP a été dissout en jnavier 2023.

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
16 mai 2023 12h07