Invités |

Professeurs invités 2016

Pawel Rodak

Professor
Invité de l'EHESS
Institution(s) de rattachement : Université de Varsovie

Coordonnées professionnelles

Université de Varsovie
Instytut Kultury Polskiej Zakład Historii Kultury
Krakowskie Przedmieście, 26
2800-927 Varsovie
Pologne

 

p.rodak@uw.edu.pl ·

Présentation

Paweł Rodak (1967) – historien de la littérature et de la culture polonaise. Professeur à l’Institut de la culture polonaise de l’Université de Varsovie, directeur de l’Institut de la culture polonaise (depuis 2012). Ses travaux touchent trois domaines : l’expérience de la guerre et la culture sous occupation ; les écrits personnels (journaux intimes) ; l‘histoire et les pratiques de l’écriture, de l’imprimé, du livre et de la lecture. Boursier de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (2000, 2001), professeur invité a l’Ecole des hautes etudes en sciences sociales (2005, 2013), membre de l’International Auto/Biography Association (IABA-Europe), membre de l’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique, membre associé de l’Équipe Genèse et autobiographie (ITEM). Auteur de Wizje kultury pokolenia wojennego (Visions de la culture dans l’oeuvre de la génération de la guerre), Wroclaw 2000 ; Pismo, książka, lektura. Rozmowy : Le Goff, Chartier, Hébrard, Fabre, Lejeune (un livre d’entretiens avec cinq chercheurs francais : Jacques Le Goff, Roger Chartier, Jean Hébrard, Daniel Fabre, Philippe Lejeune), Warszawa 2009 ; éditeur du Pamiętnik (Journal) d’Andrzej Trzebinski tenu pendant la guerre, Warszawa 2010; co-auteur d’un manuel (anthologie des textes) pour les étudiants Antropologia kultury (Anthropologie de la culture), Warszawa 2005 ; co-auteur d’un manuel pour les lycéens Wiedza o kulturze (Sciences de la culture), Warszawa 2006 ; co-auteur et éditeur d’un volume collectif Wojna : doświadczenie i zapis (La guerre : l’experience et l’écriture), Kraków 2006 ; co-auteur et éditeur (avec Philippe Artières) d’un volume collectif Antropologia pisma. Od teorii do praktyki (Anthropologie de l’écriture. De la théorie au terrain), Warszawa 2010; co-auteur et éditeur d’un volume collectif Kulturologia polska XX wieku (La culturologie polonaise du XXe siècle), 2 vol., Warszawa 2013; co-auteur et éditeur d’un volume collectif Od aforyzmu do zinu. Gatunki twórczości słownej (De l’aphorisme au zin. Les genres de la création verbale), Warszawa 2014; éditeur de choix de textes de Philippe Lejeune sur journaux intimes en polonais („Drogi zeszycie…”, „drogi… ekranie”. O dziennikach osobistych, Warszawa 2010). Il a aussi publie un livre sur les journaux des écrivains polonais au XXe siècle Między zapisem a literaturą. Dziennik polskiego pisarza w XX wieku (Żeromski, Nałkowska, Dąbrowska, Gombrowicz, Herling-Grudziński)  (Entre la pratique d’écriture et la littérature. Le journal d’écrivain polonais au XXe siècle <Żeromski, Nałkowska, Dąbrowska, Gombrowicz, Herling-Grudziński>), Warszawa 2011.

En savoir plus

Conférences

Dans le cadre du séminaire de Morgane Labbé, Politiques et sciences de population
en Europe de l’Est au XXe siècle. Entre réforme sociale et biopolitique

La méthode biographique et la tradition des concours autobiographiques en Pologne au XXe siècle
Mercredi 30 mars de 15h-17h
EHESS (Salle 1) - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris

Dans le cadre de la table ronde autour de Philippe Lejeune et Pawel Rodak (Université de Varsovie), organisée par Judith Lyon-Caen (CRH-GRIHL) et Alexeï Evstratov (CRAL)
L'intime, le "for privé" et l'ordinaire: écrire à la première personne, XIXe -XXIe siècles
Vendredi 1er avril de 14h-17h
EHESS (Salle 5) - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris

Accueil

Durée du séjour

  • 1 mois (mars-avril 2016)

Document(s) à télécharger

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

ESOPP a été dissout en jnavier 2023.

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
16 mai 2023 12h07