Activités de 2015-2021 |

Actualités 2016

Enfants, apprentis, esclaves. Figures de la dépendance, de l’Antiquité à nos jours

4-5 février - Colloque international

Cette session est organisée dans le cadre du séminaire de l’EHESS Savoirs, Institutions, économies: histoires connectées et dynamiques globales, part du programme Global History Collaborative, consortium entre l’EHESS, le CNRS et les Universités de Princeton, Tokyo, Humboldt and Freie (Berlin).

Ces journées d’études font partie du programme de recherche Next,  Travail libre/travail forcé. Contraintes locales et dynamiques globales. Afrique, Europe, Asie, du XVe siècle à nos jours, financé et soutenu par héSam Université.

Comité scientifique :
Cecilia d’Ercole EHESS, ANHIMA, Odile Journet, EPHE, Lionel Kesztenbaum, INED) ; Catarina Madeira Santos, EHESS, IMAF ; Karine Marazyan, Paris 1 ; Alessandro Stanziani, EHESS et CNRS (coordinateur du programme) Thomas Vernet, Paris 1.

 

Présentation

Ces journées d’études se proposent d’identifier et discuter les analogies et les différences, les circulations de modèles et pratiques concernant les esclaves, enfants et apprentis depuis l’antiquité à nos jours. Ces relations doivent s’étudier dans leur fluidité, mais aussi délimitation au sein de contextes historiques précis. Ces contextes sont à mettre dans une perspective de longue durée (de l’Antiquité à nos jours) et en sortant des visions purement européennes et eurocentriques.

En particulier, les participants sont invités à dépasser les oppositions conventionnelles de l’historiographie entre apprentis en Europe et dans les colonies (en particulier lors de l’abolition de l’esclavage) ; entre travail et capital humain, époques pre-moderne et moderne, histoire de la famille et histoire de l’esclavage etc.

Nos discussions porteront sur :

  • Les mots et langages pour qualifier l’enfant/apprenti/esclave. Dans plusieurs configurations historiques ces mots et concepts se renvoient dos à dos.

  • Les tensions entre statuts, contrats et conditions des enfants/apprentis/esclaves. Ces éléments renvoient à l’identification des droits/obligations vis-à-vis des maîtres et pères (souvent coïncidant).

  • Les formes de la dépendance des enfants se placent au carrefour de famille et marché, travail, capital et éducation. Les tensions et les liens entre ces éléments sont à discuter.

 

Programme

Jeudi 4 février

9h30- 12h30

  • Marianne Béraud, Université Grenoble 2, CRHIPA, A l’école du vicariat : sous-dépendance servile et apprentissage du « métier d’esclave » dans le monde romain.

  • Philippe Akar, Anhima, Les uolones de la bataille de Bénévent (214 av. J.C.) : autorité du magistrat et intégration des normes du comportement civique.

  • Orsolya Varsányi, Institut de Philologie Sémitique, Université catholique Pázmány Péter (Budapest et Piliscsaba), Georgius de Hungaria: un esclave chrétien dans la Turquie médiévale tardive.

  • Hayley Negrin, NYU, Les droits des pères au nouveau monde: enfants indigènes, colonialisme anglais et les limites de la traite des esclaves indiens dans le Sud des USA.

14h- 18h

  • Arun Kumar, Université de Gottingen, Plus qu’une seule modalité: l’apprentissage et le processus de formation au travail en Inde coloniale.

  • Akanksha Narayan Singh, Université de Delhi, Aspects de la servitude et de la dépendance en Inde coloniale du Nord, 1800-1920.

  • Table ronde : Enfants, apprentis, esclaves, animée par : Mathieu Arnoux, EHESS, Université Paris 7, Cecilia d’Ercole, ANHIMA, EHESS, Alessandro Stanziani, CRH, EHESS and CNRS

 

Vendredi 5 février

15h-19h

  • Soni Sharma, Jawaharlal Nehru University, New Delhi, India, Réclamer les délaissés: les orphelins dans l’Inde coloniale.

  • Tiziana Leucci, CEIAS, CNRS and EHESS, Enfants, apprentis et ‘esclaves des dieux’, le cas des devadāsī en Inde du Sud: usages et instrumentalisations du terme sanscrit ‘dāsī’ au 20e siècle.

  • Olivier Allard, EHESS, Grandir entre les mains d’un patron : parenté et travail dans les basses terres d’Amérique du Sud.

Le résumé et les axes principaux du projet sont disponibles sur le site : https://aiow.hypotheses.org/

Lieu

Jeudi 4 Février

Collège de France
Salle  Claude  Lévi-Strauss
52,  rue  du  Cardinal  Lemoine
75005  Paris

Vendredi 5 février

EHESS
Amphithéâtre
105, boulevard raspai
75006

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

ESOPP a été dissout en jnavier 2023.

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
16 mai 2023 12h07