Actualités |

Actualités 2015

Quel anniversaire pour les personnes handicapées ?

8 et 9 octobre - Colloque

Présentation

Le 11 février 2005, la France adoptait une loi ambitieuse portant sur l’égalité des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées. Cette loi a été présentée comme une rupture majeure dans la façon dont l’Etat entend agir à destination des personnes handicapées et elle a été à l’origine de nombreuses transformations.

10 ans après sa promulgation, que savons-nous des origines de cette loi ? Comment se positionne-t-elle par rapport aux législations étrangères ? Les objectifs énoncés ont-ils été atteints ? Quelles transformations peuvent lui être imputées ? Sont-elles conformes aux intentions des législateurs ? Comment les acteurs de ce secteur ont-ils été affectés par l’adoption et la mise en œuvre de cette loi ? Quelles sont aujourd’hui les revendications qui ne sont pas prises en considération ? Quels sont les droits émergents encore à l’écart de toute action publique ?

Attentif à dresser une analyse aussi dense que possible des dix dernières années, ce colloque s’attache à replacer la loi dans une perspective historique et comparative, en sollicitant des chercheurs étrangers, avec un souci de pluridisciplinarité.

Aujourd’hui, certains engagements de la loi (comme l’accessibilité) font l’objet de réaménagements politiques. L’organisation administrative établie en 2005 est remise en cause par la réforme territoriale en cours. De nouveaux collectifs militants émergent autour de nouvelles revendications. De plus, les promesses d’inclusion (scolaire et professionnelle) ne sont pas complètement tenues : la situation des personnes handicapées face à l’emploi se dégrade encore davantage que celle des demandeurs d’emplois non handicapés. Dans ces conditions, un retour sur les origines et la mise en œuvre de la loi de 2005 se présente aussi comme une mise en perspective des défis pour l’avenir.

Programme

Colloque gratuit, inscription obligatoire avant le 7 octobre auprès de :
marie.coutant@ehess.fr et jodie.cazau@ehess.fr
Interprétation Français-Anglais, Interprétation LSF

Lieu

Jeudi 8 octobre
Mairie du 3e arrondissement
2, rue Eugène Spuller
75003 Paris

Vendredi 9 octobre
Conseil régional d’Île-de-France
57, rue de Babylone
75007 Paris   

Document(s) à télécharger

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
08 juin 2020 17h08