Actualités |

Actualités 2015

Le projet ESOPP sélectionné comme "Atelier-Campus Condorcet"

Sous la direction de Fabrice Cahen, l'équipe ESOPP a présenté un projet d'atelier intitulé "Mesurer la valeur humaine (Histoire, science, sciences sociales). Europe, Amérique, Japon (1800 à nos jours)". Ce projet a été retenu par le campus Condorcet comme "Atelier-Campus-Condorcet" pour l'année 2015-2016.

 

informations détaillées

A l'automne 2015, l'équipe ESOPP lancera un atelier de recherche consacré  à l’histoire de la mesure de la « valeur humaine », notion qui apparaît de manière tantôt explicite (par exemple dans les théories assurantielles ou les débats bioéthiques) tantôt sous la forme d’une norme implicite (par exemple dans la hiérarchisation des groupes sociaux ou ethniques). Deux considérations nous ont conduit à consacrer à cette question notre séminaire, qui sera accompagné d’un important travail collectif. En premier lieu, notre groupe, créé en 2005 et rompu depuis à la recherche collective, a achevé en 2013 un programme ANR consacré à l’histoire des populations vulnérables : la mesure de la valeur attribuée aux individus et aux groupes y est apparue comme une question à ce point récurrente que nous souhaitons désormais la prendre pour objet central de nos investigations.En second lieu, cette notion se révèle fortement transversale :  elle franchit les frontières entres sciences sociales et sciences de la nature d’une part, entre théorie et science appliquée d’autre part, en organisant et en éclairant des objets que l’on rassemble couramment sous le terme, parfois vague mais commode en première analyse, de « biopolitique ».

Le programme détaillé du séminaire sera mis en ligne durant l'été 2015

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
09 septembre 2021 00h08