Archives |

Actualités 2014-2015

Séminaire du 4/2 - Les cadavres dans les violences de masse et les génocides: impensés sociaux et dénis académiques

Elisabeth Anstett, anthropologue et Jean-Marc Dreyfus, historien, présenteront la recherchearrow-10x10.png qu’ils dirigent, à l’échelle planétaire, sur la destinée des cadavres issus des violences de masse et génocides. Soutenu par l’European Research Council, ce projet pluridisciplinaire compare, sur tous les continents, le sort fait aux cadavres et au corps des victimes, depuis l’étape de leur destruction jusqu’à celle de leur commémoration, dans les configurations de crimes de masse. Les deux exposés présenteront les effets de cet angle de réflexion novateur sur l’analyse des violences extrêmes au 20e siècle et de leur postérité. Dans le cadre spécifique du séminaire Esopp, ils contribueront également à repenser, par leur envers, la question de la régulation politique des populations à l’époque contemporaine.

Jean-Marc Dreyfus (Université de Manchester) "Substituts ou reliques ? Les transferts de cendres et de restes humains après la déportation et la Shoah, 1945-1955 »
Elisabeth Gessat Anstett (CNRS/IRIS)  "L'anthropologie sociale face aux cadavres en masse"

Bibliographie et complément :
Brannigan A, Beyond the Banality of Evil; Criminology and Genocide. Oxford, OUP, 2013.
Renshaw L, Exhuming Loss; Memory, materiality and Mass Graves of the Spanish Civil War. Walnut Creek (CA), Left Coast Press, 2011.
http://www.corpsesofmassviolence.eu/

Le séminaire aura lieu à l'EHESS, salle du conseil A, 190 avenue de France, 75013 Paris, de 15h à 19h

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
08 juin 2020 17h08