Archives |

Actualités 2014-2015

Parutions récentes : C. Capuano, T. Cayet, M. Labbé, J. Rainhorn, A. Stanziani

Plusieurs parutions de membres d'ESOPP à signaler pour cette rentrée 2014

Christophe Capuano et Thomas Cayet ont participé à une publication collective intitulée La protection sociale en Europe au vingtième siècle.
Cet ouvrage dirigé par Axelle Brodiez et Bruno Dumons est paru aux Presses universitaires de Rennes.
- contribution de  Christophe Capuano :Faire l’histoire de la dépendance contemporaine. Le cas des solidarités familiales en France dans la seconde moitié du xxe siècle"
- contribution de Thomas Cayet : "organisations internationales et protection sociale: appréhender le rôle de l’organisation internationale du Travail durant l’entre-deux-guerres"

Morgane Labbé  vient de publier un chapitre intitulé  " “Reproduction” as a New Demographic Issue in Interwar Poland " dans l'ouvrage d'histoire de la démographie intitulé  A WORLD OF POPULATIONS- Transnational Perspectives on Demography in the Twentieth Century, sous la direction de Heinrich Hartmann et Corinna R. Unger, aux éditions Behghahn.
264 pages- ISBN  978-1-78238-427-4 . Cet ouvrage existe également en ebook.

Sous la direction de Judith Rainhorn et Lars Bluma, un numéro spécial de la European Review of History/Revue européenne d'histoire : History of the Workplace: Environment and Health at Stake ,Routledge, 2014, 160 p.

Deux nouveaux ouvrages d'Alessandro Stanziani :
Bondage. Labor and Rights in Eurasia from the Sixteenth Through the Early Twentieth Century
.
New York – Oxford, Berghahn Books, 2014,  268 p.
Sailors, Slaves and Immigrants. Bondage in the Indian Ocean World, 1750-1914
. Palgrave MacMillan, 2014, 196 p.

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
08 juin 2020 17h08