Archives |

Actualités 2013-2014

2 avril 2014 - autour du livre de Yohann Aucante, "Les démocraties scandinaves - des systèmes politiques exceptionnels ? "


Yohann Aucante a récemment publié chez Armand Colin un ouvrage consacré aux démocraties scandinaves, intitulé "Les démocraties scandinaves - des systèmes politiques exceptionnels ?". L'ouvrage sera présenté et discuté le 2 avril 2014 dans le cadre du séminaire de l’axe 2 du Labex EHNE, « Epistémologie du politique », de 18h à 20h, à la Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006, salle S 001 (RDC)

Les pays scandinaves occupent une place à part dans les représentations de la démocratie moderne. Objets de fascination sans cesse renouvelée, même pour les critiques de ces systèmes politiques et sociaux, ces « petits pays » ont attiré une attention internationale sans commune mesure avec leur taille et leur place dans la géopolitique moderne. Depuis longtemps, médias, chercheurs et politiques aiment à les ériger en « modèles », louant leur conciliation du capitalisme et de l’égalité sociale, leur démocratie exemplaire et transparente et leur culture de paix, au risque des stéréotypes.
Première synthèse du genre en français portant sur les dimensions sociopolitiques, cet ouvrage interroge les facettes de l’exceptionnalité scandinave dans l’histoire, en même temps qu’il vise à proposer une approche et des analyses renouvelées de ces régimes politiques.
Traitant en priorité du Danemark, de la Norvège et de la Suède, il aborde également les cas de la Finlande et de l’Islande, jusqu’à la spectaculaire crise financière et politique qui a touché cette petite île depuis 2008. À ce titre, il intéressera en premier lieu les étudiants et enseignants des filières scandinaves, de sciences politiques et sociales et d’histoire, mais aussi les publics qui recherchent des outils de réflexion précis et exigeants pour comprendre la genèse et le fonctionnement de ces démocraties.

Document(s) à télécharger

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
08 juin 2020 17h08