Archives |

Actualités 2013-2014

15 février 2014 - colloque "La mine en son déclin"

regard franco-japonais sur la fin de l’industrie minière

Le 15 février 2014, Bernard THOMANN, Judith RAINHORN (membres d'ESOPP) et Isao HIROTA proposent une rencontre franco-japonaise. Celle-ci se place au terme du cycle industriel minier pour interroger les conséquences sociales, sanitaires et environnementales du processus de déclin de l’industrie minière.

Les chronologies nationales française et japonaise semblent en effet globalement comparables : entamé dans les années 1960 avec la fin programmée du cycle économique séculaire du charbon, le déclin de la mine s’est étendu sur un demi-siècle qui a vu émerger de nouveaux problèmes et de nouveaux défis.

Comment gérer la raréfaction de l’emploi au sein de la mine ? Quelle place faire aux questions de santé et de sécurité ? Quel avenir économique se profile pour les communautés minières après la fermeture des puits ? Quelles sont les conséquences environnementales de l’abandon des sites miniers ? Comment le processus de patrimonialisation et de commémoration à l’œuvre permet-il d’inventer un nouvel âge pour les anciens territoires miniers ?

Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées, à travers l’histoire des différents acteurs du monde minier (compagnies, ouvriers, syndicats, médecins et ingénieurs, collectivités locales, etc.), dans une perspective comparative entre la France et le Japon.

Plus di'nformation : cliquer ici

Ehess
CNRS

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
190-198 avenue de France
F-75013 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
26 mai 2017 17h53