Membres |

Autres membres ESOPP

Christophe Capuano

CAPUANO
Professeur des universités
Autre membre ESOPP
Institution(s) de rattachement : Université Grenoble Alpes

Coordonnées professionnelles

Uniersité de Grenoble Rhône Alpes
MSH-Alpes (Maison des Sciences de l'Homme)
LAHRHA
1221, Avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères


 

christophe.capuano@univ-grenoble-alpes.fr

http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/membre/106

Equipes

Thèmes de recherche

  • Politiques de la famille : protection sociale,  réseaux familialistes transnationaux, politiques publiques (XXe siècle)

  • Genre des politiques publiques

  • Histoire des vulnérabilités sanitaires et sociales

  • Histoire de la vieillesse et du handicap

  • Le régime de Vichy

Enseignements 2021-2022

Sélection de publications

Ouvrages

  • Le maintien à domicile - Une histoire transversale (XIXe-XXIe s., Paris, Rue d'Ulm, 2021, 110 p.

  • Que faire de nos vieux ? Une histoire de la protection sociale de 1880 à nos jours, Paris, Presses de Sciences Po, 2018,  352 p.
    Emission de Jean Lebrun de la Marche de l'Histoire lundi 21 mai 2018 sur France Inter.
    https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-21-mai-2018

  • Vichy et la famille. Réalités et faux-semblants d’une politique publique, Préface de P.-A. Rosental, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Histoire, 2009.

Ouvrages collectifs et chapitres d’ouvrage

  •  « Faire l’histoire de la dépendance contemporaine. Le cas des solidarités familiales en France dans la seconde moitié du vingtième siècle », in Axelle Brodiez et Bruno Dumons (dir.), La protection sociale en Europe au vingtième siècle, Rennes, PUR, 2014, p.147-164.

  • « Les déterminants socio-politiques de la vieillesse », in Sarah Carvallo, Elodie Giroux (dir.), Comprendre la vieillesse, Bruxelles, Editions modulaires européennes, 2012, p.111-124.

  • Avec Fabrice Cahen, « Vichy et la dénonciation « vertueuse ». L’institutionnalisation de la délation en matière d’avortement et de déviances morales », in Laurent Joly (dir.), La délation sous l’Occupation, Perrin, 2011.

  • « Servir la famille sous Vichy : le rôle local des associations familiales de 1940 à 1944. Les cas de la Bourgogne et de la Franche-Comté », in Virginie De Luca (Ed.), Pour la famille, Avec les familles, Des associations se mobilisent (France 1880-1950), Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 2008, p.180-204.

  • « Un « corps familial » en constitution : la loi Gounot (29 décembre 1942) sur les associations de familles. Enjeux, objectifs et modalités de mise en œuvre », in Michel Chauvière (ed.), Les mouvements familiaux et leur institution en France. Anthologie historique et sociale, Comité d’histoire de la Sécurité sociale, Cahier d’histoire de la Sécurité sociale n°3, 2006, p.118-146.

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
18 juin 2022 19h10