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Marie-Emmanuelle Chessel

Directrice de recherche CNRS

Thèmes de recherche

Membre d’ESOPP depuis l’origine, Marie-Emmanuelle Chessel a été membre statutaire du CRH de 2002 à 2015. Elle est actuellement membre « correspondante » du CRH.

 

Les travaux de M.-E. Chessel sont consacrés à deux principaux domaines de recherche, privilégiant une démarche d’histoire sociale. L’approche utilisée, bien que centrée sur le cas français, met au jour des circulations européennes et transatlantiques.

Le premier est l’histoire de la société de consommation, en France et dans les pays occidentaux au XXe siècle. Cette histoire est centrée sur les différents acteurs qui participent à la construction de cette sphère : experts de la fabrication des marchés (publicitaires et « marketers »), militants des associations de consommateurs, etc. Dans ce cadre, un travail empirique a notamment été mené sur la « Ligue sociale d’acheteurs », association qui a fait la promotion d’une consommation engagée à la Belle Epoque en France. Ce travail contribue à l’histoire des milieux réformateurs français au début du XXesiècle, en tenant compte de l’effet des circulations internationales, de l’importance du genre et des rapports entre les catholiques et l’Etat républicain.

Le deuxième domaine de recherche est l’histoire des méthodes de gestion et de leur diffusion. Un travail a ainsi été mené sur l’histoire de l’enseignement de la gestion dans les années 1960 et 1970 en France.

Les recherches de M.-E. Chessel se concentrent actuellement sur les acteurs chrétiens, à la fois dans les associations de consommateurs françaises et dans les entreprises et associations animées par des patrons chrétiens. Elle a coordonné à ce sujet (entre 2012 et 2015) une enquête collective sur l’histoire du Centre Français du Patronat Chrétien (CFPC), devenu en 2000 Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC). Ont aussi participé à cette recherche : Nicolas de Bremond d’Ars (CEIFR, EHESS), Hélène Frouard (CNRS, CRH-ESOPP) et André Grelon (CMH, EHESS).

M.-E. Chessel a été lauréate en 2014 de la médaille d'argent du CNRS.

Publications

Ouvrages

Ouvrages dirigés ou édités

Articles

  • « Postface. Consommation : les ‘nouveautés’ au regard de l’histoire », in Dominique Roux, Lydiane Nabec (dir.), Nouvelles formes de consommation et nouveaux enjeux dans la protection du consommateur, Paris, EMS Management et société, 2016, p. 205-212.

  • (avec Denis Pelletier), « L’entreprise et les religions. Max Weber, Baby Loup et le bricolage »,  Entreprises et histoire, n° 81,  décembre 2015, p. 5-14.

  •  « Des archives sur le patronat chrétien en France », Entreprises et histoire, n° 81, décembre 2015, p. 147-149.

  •  « Catholiques militants et réforme de la consommation en France au XXe siècle. De la Ligue sociale d’acheteurs à l’Union féminine civique et sociale », Le Mouvement Social, n° 250, janvier-mars 2015, p. 9-28.

  • « Où va l’histoire de la consommation ? », Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 59-3, 2012/3,  p. 150-157 

  • « Profession infirmière : métiers, circulations transatlantiques et utopies réformatrices », Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 59-1, 2012, p. 123-129

  • « Le genre de la consommation en 1900. Autour de la Ligue sociale d’acheteurs », L’Année sociologique, numéro spécial « Sociologie de la consommation » (dirigé par Simon Langlois), volume 61, n°1, 2011, p. 125-149

  •  « Genre, consommation et enquêtes sociales : la Ligue Sociale d’Acheteurs au début du XXe siècle », in Christophe Charle, Julien Vincent (dir.), La société civile: savoirs, enjeux et acteurs en France et en Grande-Bretagne, 1780-1914, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 293-314.

  •  « Circulations transatlantiques : la genèse des ligues de consommateurs (1887-1902) », Olivier Dard, Nathalie Sevilla (dir.), Ligues et ligueurs en Europe. Le phénomène ligueur en Europe/Amériques, CRULH  Metz, 2011, p. 89-103.

  • (avec Christophe Capuano), « Qu’est-ce qu’une association catholique ‘efficace’? Consommation et famille en France (1902-1944) », Entreprises et histoire, n° 56, décembre 2009, p. 30-48.

  •   « Hommes et femmes de la Ligue sociale d’acheteurs (1902-1914). Un double ‘héritage Le Playsien’? », Les Etudes sociales, n° 149-150, 2009, p. 123-149.

  •   « Consumers’ Leagues in France: A Transatlantic Perspective”, in Alain Chatriot, Marie-Emmanuelle Chessel et Matthew Hilton (dir.),  The Expert Consumer. Associations and Professionals in Consumer Society, Londres, Ashgate, 2006.

  •  (avec Alain Chatriot), « L’histoire de la distribution : un chantier inachevé », Histoire, économie et société, n° 1, 2006, p. 67-82.

  •   « Women and the Ethic of Consumption in France at the Turn of the Century », in Frank Trentmann (dir.), The Making of the Consumer : Knowledge, Power and Identity in the Modern World, Londres, Londres, Berg, 2005, p. 81-98.

  • « Consommation, action sociale et engagement public fin de siècle, des Etats-Unis à la France », in Alain Chatriot, Marie-Emmanuelle Chessel et Matthew Hilton (dir.), Au nom du consommateur. Consommation et politique en Europe et aux Etats-Unis au XXe siècle, Paris, La Découverte, 2004, p. 247-261.

  •  « Plakatwerbung in der Stadt. Reglementierung der AuBenwerbung in Frankreich zu Beginn des 20. Jahrhundert », in Thomas Höpel, Steffen Sammler (Hrsg.), Kulturpolitik und Stadtkultur in Leipzig und Lyon (18.-20. Jahrhundert), Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, 2004, p. 335-345.

  • « L’enseignement de la publicité en France au XXe siècle », Le Temps des médias, n° 2, printemps 2004, p. 137-150

  • « Consommation et réforme sociale à la Belle Epoque. Le congrès international des Ligues sociales d’acheteurs (1908) », Sciences de la société, n° 62, mai 2004, p. 45-67.

  •   « Donne ed etica del consumo nella Francia della Belle Epoque. A proposito della Lega sociale dei consumatori », Memoria & Ricerca, n° 16, mai-août  2004, p. 113-134.

  •   « Aux origines de la consommation engagée : la Ligue sociale d’acheteurs (1902-1914) », Vingtième siècle. Revue d’histoire, n° 77, janvier-mars 2003, p. 95-108. 

  •  « Catholicisme social et éducation du consommateur : la Ligue sociale d’acheteurs au cœur des débats (1908-1910) », in Marie-Emmanuelle Chessel, Bruno Dumons (dir.), Catholicisme et modernisation de la société française (1890-1960), Lyon, Cahiers du Centre Pierre Léon, n° 2, 2003, p. 19-39.

  •  « L’enseignant, le journaliste et le traducteur : Louis Angé (1885-1931) », Market Management, revue internationale des sciences commerciales, n° 3-4, 2003, p. 101-118.

  •  « Formation: les conditions de réussite d’une réforme. La genèse de la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) (1965-1969) », in Gérard Bodé et Philippe Marchand (dir.), Formation professionnelle et apprentissage (XVIIIe-XXe siècle), Paris-Lille, INRP-Revue du Nord, 2003, p. 367-378.

  •  « From America to Europe : Educating Consumers », Contemporary European History, vol. 11, n° 1, février 2002, p. 165-175.

  •  « America and the Reform of French Management Education in the 1960’s and 1970’s : The Case of the FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) », in Dominique Barjot, Isabelle Lescent-Giles, Marc de Ferrière Le Vayer (dir.), L’Américanisation en Europe au XXe siècle : économie, culture, politique. Americanisation in 20th century Europe : Economics, Culture, Politics, Lille, Presses du Centre d’Histoire de l’Europe du Nord-Ouest, 2002, p. 247-261.

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Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
16 mai 2023 12h07