Ouvrages |

Publications 2021

Le Noir, société et symbolique 1815-1995

Samuel Paty
Édition établie et présentée, annotée par Olivier Faure et Christophe Capuano (ed.)
Lyon, Presses Universitaires de Lyon (PULL), Hors collection Histoire, 2022, 152 p.
Prix : 10€
  Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir proposé à ses élèves de collège d’étudier des caricatures du prophète Mohammed. Cet acte effroyable a profondément meurtri la communauté des enseignants dont il faisait partie. En publiant son mémoire de maîtrise, Christophe Capuano et Olivier Faure, tous deux enseignants-chercheurs en histoire, ont souhaité donner la parole à Samuel Paty afin d’honorer sa mémoire, mais aussi de faire retentir la voix de la connaissance et de l’esprit critique pour lesquels il a perdu la vie. Se gardant de s’ériger en juges post-mortem du travail d’un apprenti historien, les éditeurs scientifiques accompagnent discrètement ce mémoire de fin d’études, soutenu en 1995. L’étudiant Samuel Paty y interrogeait les usages et les représentations sociales de la couleur noire aux XIXe et XXe siècles, alors que ce domaine de l’histoire culturelle était encore peu exploré. Samuel Paty était professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire. Christophe Capuano, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 jusqu’à peu, est désormais professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble Alpes. Il préside le jury du Prix Samuel Paty créé par l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) en 2021. Olivier Faure est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin Lyon 3.   En savoir plus

ISBN : 978-2729712426
Fiche éditeur : https://presses.univ-lyon2.fr

Pour citer ce document

, «Le Noir, société et symbolique 1815-1995», esopp [En ligne], Ouvrages, Publications 2021,mis à jour le : 18/06/2022
,URL : http://esopp.ehess.fr/index.php?1229.
Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
04 août 2022 10h53