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Docteurs

Damano MATASCI

Docteur

Sujet et direction de thèse

L'école républicaine et l'étranger : acteurs et espaces de l'internationalisation de la « réforme scolaire » en France (1870 - première moitié du XXe siècle), en co-tutelle, sous la direction de Sandrine Kott (Université de Genève) et de Paul-André Rosental (EHESS/Sciences Po)

Thèse en co-tutelle, dirigée par Sandrine Kott (Université de Genève) et de Paul-André Rosental (EHESS) soutenue le 23 mars 2012, devant un jury composé de Jean-François Chanet (Sciences-Po), Christophe Charle (Paris I), Rita Hofstetter (Genève), Christoph Conrad (Genève).

Mention très honorable avce les félicitations du jury

 

Résumé :

ette thèse de doctorat s'intéresse aux acteurs et aux espaces du processus d'internationalisation de la réforme scolaire en France entre 1870 et la première moitié du XXe siècle. Son ambition est de repenser l'histoire de l'école républicaine en examinant la relation que l'école française - et plus généralement le processus de « nationalisation » du système scolaire - entretient avec l'« étranger ». Organisée en trois parties thématiques, cette recherche explore plus précisément l'ensemble des échanges, des contacts et des emprunts qui caractérisent la mise en place du système scolaire moderne. Les deux premières parties interrogent la production de savoirs sur l'étranger, la construction de « modèles scolaires » de référence ainsi que la place des réformateurs français au sein de la réforme de l'instruction publique dans la deuxième moitié du XIXe siècle. La troisième partie aborde le problème des usages des références étrangères et de l'impact des circulations internationales lors des réformes de l'enseignement primaire et secondaire français de la fin du siècle (notamment les lois Ferry et l'introduction de l'enseignement spécial et moderne). Le dernier chapitre interroge les principales métamorphoses du processus d'internationalisation dans l'entre-deux-guerres. Cette thèse permet finalement d'inscrire l'histoire de l'éducation française dans un contexte réformateur plus large et caractérisé par une circulation d'idées pédagogiques et d'idéaux-types scolaires qui traversent les frontières et se modulent selon les traditions politiques et culturelles de chaque pays.

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54, boulevard Raspail
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Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
16 mai 2023 12h07