Membres |

Autres membres ESOPP

Marie Thébaud-Sorger

Chargée de recherche CNRS
Autre membre ESOPP
Laboratoire(s) de rattachement : CAK

Coordonnées professionnelles

Campus Condorcet-Bâtiment EHESS
Centre Alexandre-Koyré
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France

marie.thebaud-sorger@cnrs.fr

http://koyre.ehess.fr/index.php?14

Présentation

Mon projet de recherche « Les économies de l’améliorations. Espace public, micro inventions et Lumières industrielles en Europe (1750-1820) » vise à qualifier l’espace social de l’invention, les acteurs intermédiaires et la stratification de publics élargis mobilisés dans des projets d’améliorations où se forgent des appropriations, souvent contradictoires, et les enjeux civiques et politiques de la technique. Il s’agit de se situer à l’échelle micro, au ras des pratiques, afin de mettre en lumière la manière dont les acteurs des sociétés européennes au XVIIIe siècle tentent d’avoir prise sur la matière et les éléments afin de façonner leur environnement et de « réinventer » leur quotidien.

Je considère en premier lieu les approches créatives suscitées par les savoirs de « l’air » à travers l’étude d’une multitude de petits dispositifs et objets inventifs, émergeant dans le sillage de nouvelles consommations liées à l’hygiène et à la protection (procédés et techniques de secours contre asphyxie, l’incendie, la noyade). En second lieu, à travers l’étude des souscriptions et de divers projets d’économie sociale (visant pauvres et invalides), il s’agit d’appréhender les ressorts culturels, symboliques et sociaux qui sous-tendent les entreprises inventives – notamment via l’étude des sociétés des arts, d’émulations, concours académiques, œconomische gesellschfat etc.

Enfin je me propose d’analyser les enjeux majeurs qui se sont noués autour des savoirs opératoires de la chimie, dans les champs de l’économie, de la gestion politique, des consommations et des formes de production, mettant en lumière les configurations multiples qui ont conduit à expérimenter, explorer, transformer, maîtriser la matière, par divers dispositifs techniques.

Un dernier volet de ma recherche envisage sur le long terme les processus de réceptions et de médiations par l’étude des publics et des mises en scène des objets de sciences et de techniques.

 

Thèmes de recherche

  • Histoire des techniques : pratiques inventives, publics et espace public au XVIIIe siècle (France, Grande Bretagne, États allemands)

  • Histoire sociale et environnementale (histoire pluridisciplinaire des savoirs de l’air, risques industriels et santé au travail)

  • Histoire des démonstrations, mises en scène et reconstitution des sciences et des techniques

 


En savoir plus


Document(s) à télécharger

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

ESOPP a été dissout en jnavier 2023.

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
16 mai 2023 12h07