Ouvrages |

Dernières parutions

Histoire de l’adoption

Fábio Macedo, Jean-François Mignot, Isabelle Robin (dir.)
Paris, Belin, Annales de Démographie Historique,1, 141,, 2021, 272 p.
Prix : 25€
Présentation Cette introduction au dossier sur l’histoire de l’adoption dresse un panorama mondial de l’adoption de mineur au début du xxie siècle et pose le problème de la définition de l’adoption, avant de présenter chacun des deux numéros de ce volume des Annales de démographie historique et leur contribution à la connaissance sur les droits, pratiques et acteurs de l’adoption du XVIe au XXIe siècles. On peut dresser un panorama mondial de l’adoption de mineur au début du XXIe siècle grâce aux données nationales compilées dans un rapport des Nations unies en 2009. Ce rapport renseigne sur la fréquence (les pratiques) mais aussi sur la légalité (le droit) de l’adoption de mineur autour de l’année 2005. L’adoption de mineur existe dans 181 pays sur 201. Si la plupart de ces 181 pays autorisent à la fois les adoptions nationales et les adoptions internationales, certains interdisent l’adoption internationale, c’est-à-dire que leurs mineurs ne sont adoptables que par des nationaux. C’est le cas, notamment, au Nigeria, au Bangladesh et au Myanmar. L’Argentine, quant à elle, interdit depuis 1997 l’adoption des mineurs nationaux aux candidats résidant à l’étranger. Les pays qui autorisent au moins l’adoption nationale de mineur peuvent reconnaître la forme de l’adoption « simple », qui ne coupe pas le lien de filiation entre l’adopté et ses parents d’origine (et peut donc aboutir à ce qu’un mineur ait quatre parents à la fois, comme en France depuis 1923), et/ou celle de l’adoption « plénière », qui coupe le lien de filiation entre l’adopté et ses parents d’origine pour créer une filiation exclusive avec les adoptants… Lire la suite   Sommaire

Pour citer ce document

, «Histoire de l’adoption», esopp [En ligne], Ouvrages, Dernières parutions,mis à jour le : 28/01/2022
,URL : http://esopp.ehess.fr/index.php?1181.
Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
04 août 2022 10h53