Espace doctorants et docteurs |

Docteurs

Stéphanie LEU

Docteur

Sujet et direction de thèse

Les petits et les grands arrangements. L’état bilatéral : une réponse au défi quotidien de l’échange des populations. Une histoire diplomatique de la migration et du droit des migrants entre France et Suisse. Organisation, acteurs et enjeux (inter)nationaux. Milieux du XIXe siècle -1939, sous la direction de Paul-André Rosental

Thèse dririgée par Paul-André Rosental, soutenue le 6 décembre 2012, devant un jury composé de Martin Lengwiler, Sabine Dullin, Nancy L. Green, Brigitte Studer et Laurent Tissot

Résumé : Par une étude détaillée des relations entretenues entre la France et la Suisse entre les années 1850 et 1939, cette thèse vise à comprendre comment deux États, aux systèmes institutionnels opposés, gèrent le statut de leurs populations installées dans l’autre pays. Par là-même, il s’agit de penser le rôle qu’excerce la discussion internationale sur les politiques publiques de population et leurs déformations locales éventuelles, à l’heure où l’État-Nation connaît son apogée. Nous décrivons alors un « État bilatéral » qui désigne non seulement le processus complexe de négociations sur les questions de populations qui se déroule à l’échelle nationale comme infranationale autour d’acteurs variés mais qui prend en compte également l’espace transnational, à la fois géographique, juridique et mental qui en est issu.

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

ESOPP a été dissout en jnavier 2023.

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
16 mai 2023 12h07