Espace doctorants et docteurs |

Docteurs

Emiliano FRUCIANO

Docteur

Coordonnées professionnelles

Sujet et direction de thèse

La phagothérapie : émergence d’une idée controversée et logique d’un échec (1917-1949), sous la direction de Patrice Bourdelaiss

Thèse dirigée par Patrice Bourdelais, soutenue le 18 juin 2011, devant un jury composé de
Christian Bonah, Giovanni Camardi, Gabriel Gachelin et Jean-Paul Gaudilliere.

Résumé : L’objectif de cette thèse est de montrer le rôle de certains facteurs sociaux dans le processus d’acceptation d’une nouvelle découverte scientifique. À cette fin, nous avons analysé l’histoire de la phagothérapie. Il s’agit d’une thérapie fondée sur l’utilisation du bactériophage, virus parasite exclusif des bactéries. Ses caractéristiques biologiques en font un agent idéal pour le traitement des maladies infectieuses d’origine bactérienne. Certains experts contemporains affirment que la phagothérapie peut être plus efficace que les antibiotiques dans certaines conditions cliniques : de ce fait, elle se voudrait une solution à l’antibio - résistance.
Ce traitement a d’ailleurs une longue histoire. Il a été développé par le microbiologiste franco-canadien Félix d’Herelle (1873-1949). Ce traitement fut utilisé partout dans le monde entre les années 1920 et 1940 : il fut ensuite abandonné en Occident et son utilisation fut exclusivement poursuivie dans les pays de l’ex Union Soviétique jusqu’à nos jours. Malgré son efficacité, on a donc renoncé à cette thérapeutique en Europe de l’Ouest et aux États-Unis.
Dans cette thèse, nous avons essayé d’expliquer le sort de cette méthode. La plupart des auteurs contemporains mettent en cause l’introduction des antibiotiques (1940) et l’absence de connaissances et technologies adéquates pour expliquer l’échec du projet de d’Herelle en Occident. Nous avons supposé que des raisons technoscientifiques ne suffisent pas à expliquer l’histoire de la phagothérapie : il est nécessaire de faire référence à des facteurs extrascientifiques, ou « sociaux ».
Pour vérifier cette hypothèse, nous avons suivi deux pistes. La première est la tentative d’expliquer la faible crédibilité des promoteurs de cette thérapeutique ; la seconde a pour but de démontrer le rôle de certaines questions économiques et commerciales dans le devenir de cet objet technologique. La première question a été abordée en recherchant l’enjeu socio-scientifique de la phagothérapie (première partie) et en évaluant l’impact des découvertes de d’Herelle au sein d’un contexte institutionnel particulier : l’Institut Pasteur (deuxième partie). La seconde question a été abordée, en premier lieu, en évaluant dans quelle mesure et jusqu’à quand les faibles connaissances scientifiques et les limites technologiques de l’époque ont eu un impact sur le destin de la phagothérapie (troisième partie). Nous avons ensuite évalué la position des autorités de contrôle du médicament et les stratégies des entreprises pharmaceutiques (quatrième partie).
Nous avons tenté d’expliquer le phénomène « phagothérapie » en « interrogeant » les acteurs de l’époque (scientifiques, médecins, instituts de recherche, hommes politiques, presse, entreprises pharmaceutiques), plutôt qu’en proposant une analyse whig de l’échec de ce projet scientifique (ce qui est l’un des points faibles des autres travaux historiographiques). L’approche adoptée dans ce travail reprend les suggestions des social studies of science. Cette étude est fondée sur des sources primaires (documents d’archives et publications de l’époque) et secondaires (publications scientifiques contemporaines, historiographie, presse, etc.).

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

ESOPP a été dissout en jnavier 2023.

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
16 mai 2023 12h07