Espace doctorants et docteurs |

Docteurs

Mathias KITEVER HENAO

Docteur

Sujet et Direction de thèse

Ritmos y memoria de la Poblacion en Colombia (1845-1942). La politica demografica en la gobernanza economica y social del estado , sous la co-tutelle de Patrice Bourdelais et Laurinda Abreu (Université d’Evora).

Thèse soutenue en co-tutelle, sous la direction de Patrice Bourdelais et Laurinda Abreu (Université d’Evora), soutenue le 22 janvier 2020, devant un jury composé d’Alexandre Abrantes (École Nationale de Santé Publique, Nova - Lisbonne), Luc Berlivet (CNRS), Véronique Hébrard (Université de Lille) et Clément Thibaud (EHESS).

Résumé : Cette thèse porte sur la politique démographique de l’État colombien au cours de la période comprise entre 1840 et 1942. Elle rend compte de l’importance attribuée aux dynamiques démographiques dans le processus de redéfinition du projet national. En tant qu’observatoire de l’action gouvernementale, l’histoire de la politique démographique constitue un champ d’analyse privilégié du développement de l’administration publique et de la création des services techniques de l’État. On a voulu montrer comment la construction scientifique de l’objet population a accompagné l’élargissement et la consolidation de l’État colombien. Cette thèse est issue d’une enquête dans les archives administratives de l’État colombien. L’objectif initial fut d’établir la carte des acteurs et des institutions étatiques en charge de la politique démographique et de sa mise en œuvre. On rappelle que la question agraire est l’un des aspects les plus structurants, passé et présent, des politiques démographiques. C’est un fait négligé tant l’attention se focalise d’ordinaire sur la contribution des politiques publiques à la croissance démographique durant l’essor de l’État social en Colombie (1930-1940), puis sur la crise de son modèle de développement (1970-1990), attribuée par les acteurs à une accélération de la croissance démographique et contrée par l’adoption de campagnes de contrôle des naissances. En problématisation de la notion de promotion (foment), la première partie de cette thèse se penche sur l’intérêt des élites colombiennes du xixe siècle pour les variables démographiques et pour les projets d’immigration et de colonisation. La deuxième partie montre comment, depuis 1913, la politique de colonisation entreprise par le ministère de l’agriculture et du commerce a promu le développement de l’industrie agricole et de la population rurale. Dans le contexte de la crise économique provoquée par la fermeture des marchés internationaux pendant la Première Guerre mondiale, le poids des discours sur le déclin de la race et la priorité accordée à l’insertion économique du pays dans le système mondial, ont transformé les objectifs de la politique démographique. L’analyse de la période 1923-1942, menée dans la troisième partie, débouche sur une lecture critique du réformisme libéral des années 1930. Alors que la période fut marquée par des progrès significatifs en matière de développement administratif, les inégalités entre monde rural et urbain s’amplifièrent. On soutient que les apports remarquables des sciences sociales colombiennes à l’étude de l’histoire de la population, qu’il s’agisse de démographie historique ou de l’histoire de la médecine et des sciences, doivent être complétés par de nouveaux travaux sur la fabrication du monde rural.

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

ESOPP a été dissout en jnavier 2023.

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
16 mai 2023 12h07