Actualités |

Actualités 2020

La gestion politico-sanitaire de l'épidémie de COVID-19. Perspectives comparées

Mercredi 9 décembre de 15h à 18h30 - Séminaire d'ESOPP

La gestion politico-sanitaire de l'épidémie de COVID-19. Perspectives comparées

Présentation

On sait aujourd'hui que la comparaison des modes de gestion sanitaire, socioéconomique, politique de la pandémie virale de 2020, ouvre des chantiers de grande ampleur. Cette séance du séminaire ESOPP en parcourra quelques-uns au travers de thématiques situées à diverses échelles. Daniel Béland (McGill) ouvrira une réflexion croisée sur les dynamiques institutionnelles qui soutiennent les "populismes sanitaires" aux États-Unis et au Brésil. Olivier Telle (CSH Delhi) confrontera les liens complexes entre restrictions de la mobilité et diffusion du virus (France, Colombie, Suède). Enfin, Yohann Aucante (EHESS) s'intéressera aux modalités de construction, de légitimation et de remise en question de l'expertise dans la crise sanitaire, au regard des orientations spécifiques de la Suède dans le contexte européen.

Programme

Organisateur : Yohann AUCANTE

  • Daniel BELAND (Université McGill, Montréal)
    Institutions et réponse populiste à la crise de Covid 19 au Brésil et aux États-Unis.

  • Olivier TELLE (CNRS-Centre de Sciences Humaines, New-Delhi)
    Mobilités humaines et diffusion du virus en perspective comparée (États-Unis, Suède, France, Colombie).

  • Yohann AUCANTE
    Constructions et luttes d'expertise en politique sanitaire : le cas de la Suède.

Lieu

Le séminaire se déroulera en format hybride. Quelques rares places sont disponilbles en Salle du Traité du Centre d'histoire de Sciences Po, 56 rue Jacob, 1er étage.
Inscription obligatoire : Les inscrits et inscrites recevront de Lydia Subtil le lien zoom la veille du séminaire.

Présentation du séminaire sur le site du Centre d'histoire

Document(s) à télécharger

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
09 septembre 2021 00h08