Invités |

Professeurs invités en 2020

Macej Gorny

Photo Gorny
Professor
Invité de l'EHESS

Coordonnées professionnelles

Institute of History of the Polish Academy of Sciences
Rynek Starego Miasta 29/31
00-272 Varsovie
Pologne

jmgorny@gmail.com

22 831 02 61

Présentation

Maciej Górny is Professor at the Historical Institute of the Polish Academy of Sciences and Research Fellow at the German Historical Institute in Warsaw. His research interests are east central Europe in the 19th and 20th century, history of historiography, discourses on race and the First World War. His latest publications include Science Embattled: Eastern European Intellectuals and the Great War(2019, Polish 2014) and Nasza wojna, 2 vols. (together with Włodzimierz Borodziej, 2014, German 2018, English edition forthcoming). Between 2014 and 2019 he was editor-in-chief of Acta Poloniae Historica (www.aph-ihpan.edu.pl).

Lien institutionnel: https://ihpan.edu.pl/pracownicy/221-maciej-gorny/

Conférences

 Dans le cadre du séminaire de Morgane Labbé, De la philanthropie à la protection sociale. Entre empire et État nation, démocratie et dictature (Europe orientale, centrale et du sud-est, XIXe−XXe siècles)
The Revolution that never came? 1917-1923 in East Central Europe
Jeudi 6 février de 15h à 17h
EHESS (Salle A04_47) – 54, boulevard Raspail  – 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire de l'équipe d'Epistémologie et d'histoire de la géographie (EHGO, UMR Géographie-Cités), Épistémologie et histoire de la géographie
Eastern Europe's geographers and the post-1918 borders
Vendredi 7 février de 14h15 à 16h15
Campus Condorcet  – Bâtiment recherche sud (salle 2.122), Cours des Humanités  – 93300 Aubervilliers

Dans le cadre du séminaire du CERCEC d’Alain Blum, Masha Cerovic et Catherine Gousseff, Mondes russe, caucasien, centre-asiatique et centre-européen : sources et méthodes. Mobilité et reconfigurations des sociétés à l’Est de l’Europe
The Red and the black. How nationalist were Stalinist historiographies of East Central Europe?
Lundi 10 février 2020 de 17h à 19h
EHESS (Salle M. & D. Lombard) – 96, boulevard Raspail  – 75006 Paris

Dans le cadre de la journée d’étude, L’histoire germano-polonaise. Un nouveau champ historiographique et ses contributions pour une histoire de l’Europe
The language of profession: German and science in East Central Europe
Jeudi 13 février de 14h30 à 16h30
Centre scientifique de l’Académie polonaise des sciences  – 74, rue Lauriston  – 75116 Paris

Accueil et durée du séjour

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
13 janvier 2021 17h32