Actualités |

Actualités 2019

Situer les populations et les pratiques dans l’espace et dans le temps

ANNULATION Mercredi 11 décembre de 15h-19h - Séminaire d'ESOPP

Situer les populations et les pratiques dans l’espace et dans le temps

Présentation

Séance organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po, Paris)

La démographie historique fut autrefois pionnière dans l’utilisation des bases de données en histoire et en sciences sociales. Elle les concevait selon un modèle de statistique nationale, laissant peu de place à la localisation des phénomènes sociaux et à la cartographie. La présente séance sera consacrée à la façon dont la prise en compte de la position spatiale des processus sociaux et administratifs modifie la perception et l’analyse de ces derniers, à l’échelle tant locale que nationale.
En partant des travaux menées au sein du Ladéhis de l’EHESS, elle exposera une manière singulière de repenser l’analyse quantitative et la constitution des bases de données, en combinant l’histoire des outils documentaires utilisés (dans le cas présent les grands inventaires nationaux menés à l’échelle locale depuis la Carte de Cassini au XVIIIe siècle) ; les effets de connaissance produits par les croisements entre données spatiales et sociodémographiques ; et la conception de bases de données ouvertes, à la fois extensibles et fondées sur un strict référencement historique de chacune des informations utilisées.
 

Programme

  • Pascal CRISTOFOLI & Bertrand DUMENIEU (EHESS-CRH-LaDéHiS)
    Retours sur quelques expériences collectives de construction et d'exploitation de données géo-historiques. Localiser, segmenter et hiérarchiser les populations du XVIIIe siècle à nos jours

 

Lieu

EHESS (Salle BS1_28)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

 

 

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
09 septembre 2021 00h08