Activités de 2015-2021 |

Actualités 2019

Penser par cas en histoire des populations

Mercredi 15 mai de 15h-19h - Séminaire d'ESOPP

Penser par cas en histoire des populations

Présentation

Séance organisée par Mathilde MEHEUST-ROSSIGNEUX
 

« Un cas c’est ce qui pose une question » expliquent en substance Jacques Revel et Jean-Claude Passeron dans un texte qui a largement contribué à formaliser conceptuellement la tension entre la singularité des cas et l’histoire dont elle est le produit. L’enjeu de cette séance est de questionner l’usage des cas et du matériau biographique chez les historiens des populations vulnérables. De la quête archivistique à la mise en récit, comment l’histoire sociale des populations intègre-t-elle le singulier ?

Contact : esopp@ehess.fr

 

Programme

  • Elsa GENARD (Doctorante du Centre d’histoire du XIXe siècle, U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
    Faire peu de cas des prisonniers. L'institution pénitentiaire entre standardisation et individualisation (fin XIXe - années 1930)

  • Anatole LE BRAS (Doctorant du Centre d’histoire de Sciences Po)
    Cas historiques et cas médicaux d’aliénés protestataires et quérulents. Des cas-limites pour étudier l'émergence de "patients-citoyens" à l’asile (fin du XIXe siècle) ?

 

Lieu

EHESS (Salle BS1_28)
54, boulevard
75006 Paris

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

ESOPP a été dissout en jnavier 2023.

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
16 mai 2023 12h07