Actualités |

Actualités 2019

Démocratie et intimité

Mercredi 13 février de 15h-19h - Séminaire d'ESOPP

Démocratie et intimité

Présentation

Séance organisée par Fabrice Cahen (INED) et Morgane Labbé (EHESS-CRH)

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, démographie et intimité ne vont pas spontanément de pair. La démographie a historiquement été dépendante d’autres disciplines, à commencer par la médecine, pour la compréhension de la sexualité, de la fécondité ou du contrôle des naissances. Examiner ce tissu d’interactions entre savoirs sur la population et expérience des praticiens de la santé permet une réflexion concrète sur l’interdisciplinarité et le chevauchement des frontières entre approches quantitatives et démarches qualitatives, entre sciences sociales et sciences de la vie. Nous montrerons comment les historiens des populations et de la vie privée peuvent échapper à l’alternative entre données statistiques amples par leurs effectifs mais limitées dans leur contenu, et documents centrés sur des individus singuliers.

Contact : esopp@ehess.fr

 

Programme

  • Fabrice CAHEN (INED)
    Comment la médecine de la reproduction a-t-elle nourri l'épidémiologie et la démographie ?
  • Cyrille JEAN (SciencesPo)
    Le marché illégal du contrôle des naissances et la fécondité des femmes françaises (1920-1967)
  • Morgane LABBE (EHESS)
    Est-ce que des moyens sont employés pour empêcher les grossesses ? » : Dans les archives d’une enquête-fécondité (Pologne, 1932)

Lieu

EHESS (Salle BS1_28)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

Document(s) à télécharger

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
09 septembre 2021 00h08