Invités |

Professeurs invités 2018

Heike Karge

Photo Karge
Invitée de l'EHESS

Coordonnées professionnelles

Universität Regensburg
Institut für Geschichte
Universitätsstraße, 31
D-93053 Regensburg
Allemagne

heike.karge@geschichte.uni-regensburg.de

+49 941 943-5033

Présentation

Heike Karge, assistante-professeure en histoire de l’Europe du Sud-Est à l’université de Regensburg et associée à l’Institut für Ost- und Südosteuropaforschung (IOS), travaille sur l’histoire de la guerre en Yougoslavie au 20e siècle. Ses recherches portent sur deux thèmes. En premier lieu, elles traitent des politiques et cultures mémorielles. Dans la perspective longue du siècle elle étudie comment conflits guerriers et changements de régime se connectent et se font écho dans les pratiques mémorielles. Ses recherches récentes portent sur les traumatismes de guerre et les conflits autour leur reconnaissance par la psychiatrie ainsi que leur prise en charge par des institutions médico-sociales. C’est le thème de son prochain livre, Der Charme der Schizophrenie. Psychiatrische Deutungsmacht und Konstruktion der sozialen Welt in Südosteuropa. 

Heike Karge a codirigé un réseau de recherche sur l’histoire de la protection sociale en Europe centrale et du Sud-Est « Social Welfare and Health Care in Eastern and Southeastern Europe during the Long Twentieth Century », qui a réuni sous des questionnements innovateurs une quinzaine de jeunes chercheurs travaillant sur ce domaine. En est issu l’ouvrage récent qu’elle a coédité sous le titre From the Midwife's Bag to the Patient's File: Public Health in Eastern Europe, (CEU, Budapest, 2018)

En savoir plus

 

Conférences

Dans le cadre séminaire de Nathalie Clayer et Fabio Giomi, Pour une histoire des mouvements sociaux dans le Sud-Est européen aux XIXe et XXe siècles
Public Health and the Mental Hygiene Movement in Interwar Yugoslavia
Lundi 26 mars de 16h à 19h
EHESS (Salle AS1_23) - 54, boulevard Raspail 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire de Morgane Labbé, Histoire de la protection sociale en Europe centrale et du Sud-Est
From Warfare to Welfare : Trauma in the emerging field of Psychiatry in Yugoslavia in the aftermath of the World War II
Mercredi 28 mars de 15h à 17h
EHESS (Salle 6) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire de Morgane Labbé avec Anne Madelain, Histoire de la protection sociale en Europe centrale et du Sud-Est
Stony Memory - Petrified Memory? World War Two Remembrance Culture in Socialist Yugoslavia
Mercredi 16 mai de 15h à 17h
EHESS (Salle 6) - 105 boulevard Raspail 75006 Paris

Table-ronde autour du livre coédité par Heike Karge
From the Midwife's Bag to the Patient's File: Public Health in Eastern Europe (2018)
Vendredi 1er juin de 15h à 17h
EHESS (Salle 1) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris

 

Accueil et durée du séjour

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

ESOPP a été dissout en jnavier 2023.

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
16 mai 2023 12h07