Activités de 2015-2021 |

Actualités 2017

ESOPP à Blois

4 au 8 octobre - Rendez-vous de l'Histoire de Blois

ESOPP à Blois

Présentation

Chaque année, des historiens se retrouvent à Blois afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Les Rendez-Vous de l’histoire, ce sont pendant quatre jours un grand salon du livre de l’histoire, plus de 300 débats et conférences, un cycle cinéma, des expositions. La 20e édition aura pour thème « Euréka-découvertes et innovations »

Programme 2017

Vendredi 6 octobre

  • De 11h30-13h

Comment devient-on historien ?

Table ronde proposée par Libération

Qu’est-ce qui pousse une jeune femme ou un jeune homme à prendre pour avenir le passé¦? Le journal Libération invite trois chercheurs de la dernière génération à évoquer leurs parcours. Pourquoi un tel engagement ? Quels nouveaux territoires de la recherche historique investir ? Quelles opportunités pour les derniers arrivés ?
Modérateur : Johan Hufnagel (directeur délégué de Libération)
Intervenants : Guillemette Crouzet (Université Paris-Sorbonne, Newton International postdoctoral Fellow dans le département d’histoire de l’Université de Warwick, Cercle des chercheurs sur le Moyen Orient), Maxime Fulconis (Université de Paris IV Sorbonne, Association Questes), Mathilde Rossigneux-Meheust (LARHRA à l’Université Lumière-Lyon 2).

Lieu : Salle Lavoisier, Conseil départemental

 

  • De 17h30-19h

Les illégalismes comme défis. Le cas de la prostitution et de l’avortement
(Fin XXe et début du XXe siècle)

Table ronde - Carte blanche aux éditions de l’Ined et aux Éditions Champ Vallon

Clyde Plumauzille et Fabrice Cahen se penchent sur l’histoire de deux pratiques, érigées en déviances morales, que les pouvoirs publics entendirent refouler : la prostitution et l’avortement, en s’intéressant aux stratégies et pratiques d’État en la matière.
Modératrice : Mathilde Rossigneux-Méheust (Université Lyon 2)
Intervenants : Fabrice Cahen (INED) et Clyde Plumauzille (EHESS)

Lieu : Amphithéâtre Vert, Campus de la CCI

 

Samedi 7 octobre

  • De 9H30-11H

Sciences, santé et gouvernement des populations : de l’impérial au global ?

Table ronde - Carte blanche au CERMES 3

Les savoirs de la santé ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de la colonisation puis – après les indépendances – des politiques de développement. Cette carte blanche reviendra sur leur nature, leurs effets et les continuités qui sous-tendent la transition de l’impérial au global.
Modérateur : Jean-Paul Gaudillière (Inserm).
Intervenants : Luc Berlivet (CNRS), Guillaume Lachenal (Université Paris Diderot), Gregory Dufaud (IEP de Lyon), Delphine Peiretti (Université d’Aix-Marseille).

Lieu : Amphithéâtre 1, Site de la chocolaterie de l’IUT

 

Dimanche 8 octobre

  • De 14h-15h30

L’innovation et ses paradoxes dans la lutte contre la pollution industrielle (environnement et espace de travail, XIXe-XXe siècle)

Carte blanche à la revue Le mouvement social

À partir du début du XIXe siècle, le changement technique apparaît comme une solution crédible pour lutter contre la pollution industrielle. Les derniers développements de l’historiographie montrent l’ambivalence de cette course à l’innovation jusqu’à nos jours.
Modérateur : Nicolas Hatzfeld (Université d’Evry).
Intervenants : Thomas Le Roux ( CNRS), Judith Rainhorn (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Arnaud Péters (Université de Liège), Renaud Bécot (Science Po Paris)

Lieu : Amphithéâtre 2, Site de la chocolaterie de l’IUT

Document(s) à télécharger

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

ESOPP a été dissout en jnavier 2023.

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
16 mai 2023 12h07