Invités |

Professeurs invités 2022

Joanna Wawrzyniak

Photo Wawrzyniak
Associate professor
Invitée de l'EHESS
Institution(s) de rattachement : Université de Varsovie

Coordonnées professionnelles

University of Warsaw
Center for Research on Social Memory
Faculty of Sociology
ul. Karowa 18
00-927 Warszawa
Poland
 

wawrzyniakj@is.uw.edu.pl

https://crsm.uw.edu.pl/staff/dr-hab-joanna-wawrzyniak/

Présentation

Joanna Wawrzyniak, invitée par l’EHESS, par Morgane Labbé (ESOPP), est professeure associée à la faculté de sociologie de l’Université de Varsovie où elle dirige le Centre de recherche sur la mémoire sociale. Elle s’intéresse au thème de la mémoire du socialisme, de la transformation néolibérale et de la désindustrialisation en Pologne. Au croisement de l’histoire et de la sociologie elle conduit aussi des recherches sur l’histoire de la sociologie polonaise, les musées d’histoire, et participe à une recherche collective sur les héritages culturels et les processus mémoriels en Europe. Ce sont les thèmes de ses ouvrages récents : Memory and Change in Europe: Eastern Perspectives (2016), The Enemy on Display: The Second World War in Eastern European Museums (2015), Cięcia. Mówiona historia transformacji [Coupures. Une histoire orale du post-socialisme], (2020) ; également d’articles publiés dans plusieurs revues comme, Heritage and SocietyMemory StudiesContemporary European HistoryEast European Politics and SocietiesPolish Sociological Review.

En savoir plus

 

Conférences

Dans le cadre du séminaire de Bruno Karsenti, Socialisation et nationalisme. 2
Lost in translation? How the Durkheimian school was transformed in Polish sociology. The case of Stefan Czarnowski (1879-1937)

  • Jeudi 10 mars 2022 de 11h à 13h
  • Campus Condorcet- Centre des Colloques (Salle 3.11)
    2, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers

Dans le cadre du séminaire de Sarah Gensburger, Sandrine Lefranc, Constance Pâris de Bollardière et Brian Schiffer, Figuring Memory: Social Practices and Collective Transformation
The memories of socio-economic transformation and the challenges of the witnesses' accounts

Dans le cadre du séminaire commun du CEHTA
Decolonial Turn and Polish Museums: An Impossible Match?

  • Jeudi 17 mars 2022 de 10h à 12h
  • INHA (Salle Walter-Benjamin)
    2 rue Vivienne 75002 Paris

Dans le cadre du séminaire d'Alessandro Stanziani, Savoirs, institutions, économies : histoires connectées et dynamiques globales
Between Race, Class, and Nation: A Memory Studies Tradition in Poland

  • Vendredi 25 mars de 14h30 à 16h30
  • Campus Condorcet-Centre de colloques (Salle 3.10)
    2, Cours des humanités 93300 Aubervilliers

Accueil et durée du séjour

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Journée(s) d'étude - Lundi 5 novembre 2018 - 10:00Journée d'étude organisée par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante, CRH-ESOPP) et Federico del Giudice ((doctorant, CRH-ESOPP)Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'étude organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de recherches historiques de l'EHESS.Cette pre(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 4 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques de(...)

Lire la suite

« Urgences » : ce que vaut le sauvetage de la vie humaine

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 1 mars 2017 - 15:00Inscrits dans des logiques politiques et économiques, fondés sur des techniques et des savoirs médicaux, les dispositifs mis en place par les sociétés contemporaines pour porter secours aux individus en détresse vitale sont un observatoire de la valeur accordée aux vies humaines. Etudier les principes, ressources et pratiques des acteurs du secours, professionnels et bénévoles, permet de revenir sur l’élaboration de l’urgence comme c(...)

Lire la suite

ESOPP
Centre de Recherches Historiques - EHESS
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris

Mail : esopp@ehess.fr

 

 

Illustrations :  ESOPP et CEDIAS-Musée social.

Dernière modification :
04 août 2022 10h53